La pratique de la musique rend-t-elle intelligent(e) ?


 

          Tout d'abord, apprendre la musique améliore les capacités cérébrales : une étude de l'Université de Toronto (2004) a montré que les jeunes étudiants qui avaient suivi neuf mois de cours de piano chaque semaine augmentaient de trois points leur QI. Ils ont montré des dispositions améliorées au niveau de leur gestique, la concentration nécessaire et l'indépendance travaillée des mains faisant progresser leur raisonnement spacio-temporel.

 

          On a compris depuis longtemps que la pratique musicale quotidienne accélérait l'acquisition du langage, la mémoire et la motricité chez les enfants. Cela se traduit par des résultats scolaires plus élevés et des comportements sociaux plus adaptés, la discipline induite par l'exécution musicale contribuant à un meilleur parcours scolaire. Les neurologues ont démontré que la pratique instrumentale étant un exercice cognitif exigeant (tellement de fonctions différentes y sont mobilisées), elle rendait les cerveaux plus rapides. A tous les âges, elle créée de multiples connexions neuronales dans le cerveau et retarde même les effets néfastes du vieillissement !

 

          Ensuite, les effets bénéfiques de la musicothérapie ne sont plus à démontrer : elle est très efficace notamment pour traiter l'anxiété et les maladies cardiaques (étude de 2009). On peut soi-même se faire sa play-list bienfaisante, sachant que même les musiques dites tristes, peuvent remonter le moral. Le contenu émotionnel de la musique agit de toute façon chez quasiment la totalité de la population.

 

          Dans une recherche américaine plus récente (2013), il a été prouvé que l'écoute active et l'expression des émotions par la musique rendait plus heureux, et ce, quel que soit l'âge.

La musique étant avant tout une activité sociale, elle contribue à rapprocher les gens. Chanter et jouer en se synchronisant avec d'autres renforce l'effet d'appartenance à un groupe et créée des liens entre des personnes qui se seraient purement ignorées dans d'autres circonstances.

 

          Si on prend toutes ces données en compte, il est donc bon d'écouter régulièrement de la musique, et surtout de la pratiquer, à tout âge. Chantez, jouez d'un instrument avec d'autres, partagez votre musique, vous serez plus agile, plus heureux et... plus intelligent !


 

                                                                                                                                   Eric Kullock

Tous les mois, un nouveau sujet musical...


Nos clients ont récemment choisi ces articles :


 

Il existe très peu d'oeuvres écrites pour harpe et piano. Nous vous proposons de combler ce vide musical avec, pour commencer, un Prélude pour harpe et piano.