Il n'est pas facile de s'y retrouver dans la jungle des différents termes désignant les différents lieux où l'on peut apprendre la musique en France.
Faisons le point :
Les Conservatoires () délivrent un enseignement de qualité, régi par des règles dictées par le Ministère de la Culture.
Les professeurs diplômés d'Etat sont sélectionnés après une vingtaine d'années d'études musicales et pédagogiques. On peut y rentrer très jeune ou plus tard, sur concours d'entrée (mais beaucoup
d'entre-eux instaurent des limites d'âge, faute de place). C'est le parcours obligatoire pour toute personne désirant en faire son métier. L'avantage est que les élèves y avancent vite, mais
l'inconvénient majeur est la sélection, redoutable mais préparant au métier exigeant, qui ne convient pas à tout le monde.
Les Ecoles de musique municipales () délivrent le même enseignement que dans les Conservatoires, mais de façon un peu plus souple, le niveau atteint étant moindre. Les places y sont aussi limitées et les tarifs sont très différents d'une municipalité à une autre, la mode étant à la ségrégation géographique de résidence (si l'élève habite la ville, il paie moins cher; s'il habite ailleurs, il paie beaucoup plus). Tout élève ayant commencé dans une école de musique peut tenter d'entrer plus tard dans un Conservatoire en passant un examen d'entrée, dont les modalités sont au bon vouloir du chef d'établissement. Ces deux types d'établissement ont l'avantage de proposer plusieurs disciplines d'ensemble (groupes musicaux, chorale...), très formateurs, pour un prix modique.
Les Ecoles de musiques associatives organisent l'enseignement comme elles le veulent ; elles sont donc toutes différentes et les prix peuvent, de ce fait, varier beaucoup d'un endroit à un autre.
Les professeurs donnant des cours privés peuvent très bien être diplômés ou être de très mauvais amateurs, car il n'y a aucune réglementation à ce sujet. On trouve de tout, alors n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Les prix y sont très variables.
N'hésitez pas à changer de professeur s'il ne vous convient pas ! Mais rejetez ceux qui peuvent vous promettre la lune ("Vous saurez jouer comme un professionnel dans deux ans") ou pire ("J'ai personnellement appris tout seul"). Et dans tous les cas, deux choses sont indispensables pour progresser : avoir un piano chez soi et prendre un professeur car lorsqu'on apprend seul, on progresse peu et on finit par tourner en rond et jouer sans cesse les mêmes choses.
Eric Kullock