Comment bien travailler son piano ?

 

Votre première année de piano passée (consacrée généralement au démarrage des activités de base, telles la coordination des deux mains et l'apprentissage de la lecture musicale), vous abordez des morceaux dépassant quelques lignes, forcément plus difficiles puisque vous avez tant progressé (!)  Mais vous avez l'impression que votre travail n'est pas toujours efficace. Suivez nos conseils ci-dessous pour bien travailler votre piano.

 

 

La plupart du temps, vous pourrez organiser votre séance de travail en quatre parties distinctes :

 

Après avoir joué votre morceau une première fois « tant bien que mal », vous allez gérer la priorité aux passages difficiles. Ne travaillez que cela, lentement jusqu'à une bonne maîtrise, en corrigeant aussi toutes les fautes signalées par votre professeur. 

 

Vous allez maintenant roder les passages déjà travaillés, en enchaînant désormais des passages plus conséquents, le but étant de jouer des séquences plus longues pour gagner aisance et fluidité.

 

La troisième séquence est consacrée au déchiffrage de nouveaux passages plus éloignés, c'est la découverte. Déchiffrer, c'est jouer directement avec les deux mains, une fois ou deux, pas plus.

 

Dernière partie, c'est la séquence plaisir : jouez maintenant ce qu'il vous plaît, improvisez ou rejouez des morceaux que vous connaissez déjà. En un mot, vous êtes libre !

 

 

Vous connaissez désormais mes principaux conseils pour une séance de travail normale, qui nécessite concentration, rigueur et souci du détail. Dans tous les cas, ne vous découragez jamais !

 

                                                                         Eric Kullock


Tous les mois, un nouveau sujet musical...