Si vous avez acheté un piano numérique, vous n'avez aucun entretien, si ce n'est de le protéger de la poussière et de l'eau.
En revanche, si vous avez un piano droit ou un piano à queue, vous avez "entre les mains" un instrument destiné à vivre aussi longtemps que vous !
Vous devez placer votre instrument dans une pièce tempérée, éloigné d'une source de chaleur (radiateur, cheminée). Le bois étant un matériau vivant, il réagit aux variations de chaleur et d'humidité; les conséquences sont connues : le piano se désaccorde. Cela arrive le plus souvent dans les deux semaines suivant l'arrêt du chauffage ou au contraire, à l'automne. Votre piano aura besoin d'un accord par un spécialiste.
Contactez un accordeur de piano une à deux fois par an, ceci est indispensable pour la bonne vie de votre instrument. Ce professionnel aura besoin d'environ une heure de travail (dans le silence !) et pourra déceler également tout dysfonctionnement et le réparer. Pour les pianos qui n'ont pas été accordés depuis longtemps, une deuxième intervention sera souvent nécessaire quelques semaines plus tard.
Ces interventions sont l'équivalent d'une vidange sur une voiture : indispensable pour assurer une longue vie à votre instrument. Après le passage de l'accordeur, l'instrument pourra vous paraître changé (son, toucher) : c'est tout à fait normal et vous vous habituerez dans les jours suivants.
Une dernière recommandation dont on parle peu souvent : le lieu ne doit pas être trop sec, ce qui est souvent le cas des appartements modernes au chauffage électrique. Il sera parfois indispensable de mettre un petit sceau rempli d'eau à l'intérieur de votre piano (en bas bien entendu) pour éviter que le bois ne se fende à l'arrière de l'instrument, ce qui abréger la vie de votre instrument.
Eric Kullock