Les actualités de la musique et du piano

Le film "Belles familles" et le Concerto de Schumann


A l'affiche en ce moment, le film Belles familles de Jean-Paul Rappeneau nous fait entendre dans la scène clé du film (ainsi que dans la bande-annonce) le Concerto pour piano de Robert Schumann, composé en 1845 (extrait ci-dessous)

 

 

  

Ce Concerto pour piano, chef d'oeuvre du romantisme musical allemand se fait entendre lors d'un concert où sont présents Mathieu Amalric (Jérôme Varenne), personnage central de l'histoire, tiraillé entre l'amour pour sa compagne chinoise Gemma Chan (Chen-Lin) et les sentiments naissants pour la mystérieuse Marine Vacth (Louise, ci-contre).



 

Le début de ce Concerto de Schumann n'a pas été choisi par hasard, il symbolise l'Amour en général et celui que Schumann éprouve pour sa femme Clara en particulier (qui en sera la soliste lors de la création en 1846, assurant à l'oeuvre un triomphe), et se retrouve à la fin du film, lors de la scène la plus importante.


Les musiques additionnelles de Martin Rappeneau (ci-contre), fils du réalisateur, loin d'être banales, sont orchestrées avec soin.


Des acteurs de renom au service d'un grand réalisateur, des illustrations

musicales absolument incontournables. A ne pas manquer !

 

                                                                                                                                Eric Kullock





PS: en cherchant sur YT, j'ai sélectionné la meilleure version - selon moi -  de ce Concerto : celle de Murray Perahia au piano, accompagné de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink. Un orchestre parfait, un pianiste pleinement imprégné de l'esprit schumannien. Bref, une référence !