Biographie

 

 

Eric Kullock est pianiste, choriste, compositeur, conférencier, écrivain et professeur.

 

Après des études de piano, formation musicale, contrebasse et composition musicale (harmonie, contrepoint, fugue et orchestration), il obtiendra ses médailles d'Or dans ces disciplines, puis son Diplôme d'Etat de professeur de piano et un Master en Musicologie.


A 13 ans, assistant à un spectacle de Raymond Devos, il décide que l'humour et la scène feront partie de sa vie professionnelle future.

Il écrira plus tard plusieurs comédies musicales, comme J'en parlerai à mon cheval ! en 2009 puis le Bus à l'Oreille en 2011.

Il effectuera ses débuts d'acteur dans Kangourou en poche en 2010.


A l'âge de 16 ans, l'écoute du Double Concerto de Bohuslav Martinu est une révélation pour lui. Depuis, il ne cessera de défendre ardemment son oeuvre en tant qu'interprète et conférencier, ainsi que la musique tchèque. Membre du International Martinu Circle, il travaille en collaboration avec la Fondation Martinu de Prague et des associations pour l'amitié franco-tchèque.

 

En guise d'hommage, il co-écrit en 2012 un spectacle musical comique intitulé A l'Est, du nouveau ! créé en 2013. Le but sera de vulgariser cette musique à un public le plus large possible, de tous âges et toutes cultures.


Agé de 16 ans, il joue le 3ème Concerto pour piano de Beethoven et débute une carrière de récitals à travers l'Europe en se spécialisant peu à peu dans la musique de chambre. C'est en Hongrie qu'il obtient son diplôme de Pédagogie Kodaly, réputée dans le monde entier.

 

A 22 ans, il remporte Concours international artistique d'Epinal. L'année suivante, il est sélectionné parmi de nombreux musiciens pour jouer devant François Mitterrand et Helmut Kohl, lors d'une cérémonie pour la réconciliation franco-allemande. Le hasard fait bien les choses puisqu'il est lui-même né d'un père allemand et d'une mère française.


A 25 ans, sa rencontre avec l'illustre compositeur Henri Dutilleux qu'il admire tant est décisive. Il l'encourage et le conseille dans sa carrière de compositeur. Le rapport qu'entretient Dutilleux avec la littérature et la peinture ainsi que son type d'écriture musical si français restera un modèle pour lui. Il s'intéresse à ses oeuvres oubliées, telles que les musiques écrites pendant sa jeunesse, pour les pièces de théâtre radiophoniques, genre tombé en désuétude, mais riche d'enseignement pour lui et ses élèves qu'il formera dans le cursus de musique de film à Music Academy International.


Fan des films comiques français depuis sa tendre enfance, il organisera plusieurs concerts en hommage à Vladimir Cosma, une rencontre importante dans sa carrière et qui l'encouragera à persévérer dans la composition musicale. Cosma reconnaîtra, à l'âge de 67 ans  - et après plus de 200 films - que c'est la première fois qu'une école de musique lui rend hommage en France : ce sera à Vandoeuvre-lès-Nancy en 2007 (là où il enseigne le piano et la formation musicale depuis 1994), école dont Cosma deviendra le parrain la même année.


 

Il rencontre Jean-François Zygel, animateur d'émissions de vulgarisation de la musique classique à France Télévisions en 2008 dont il reconnaît le talent d'une part en tant que vulgarisateur et pédagogue, et d'autre part en tant que pianiste improvisateur.

 

 

En parallèle, il travaille bénévolement depuis 2012 avec l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (en partenariat avec Music Academy International) pour la création de différents documentaires, notamment sur les musiques de films de John Williams. Un certain nombre de ses élèves sont devenus des compositeurs de musique pour des films ou des courts-métrages, d'autres ont été des finalistes de l'émission The Voice sur TF1, comme Lilian Renaud en 2015.


Après avoir obtenu sa Maîtrise de Musicologie, il devient formateur à 24 ans à l'Université de Nancy 2: il y ouvre la première classe d'informatique musicale. Pendant 17 ans, il enseignera la musique assistée par ordinateur, l'arrangement et la communication aux étudiants en Capes et Master. Conscient depuis toujours de l'importance de l'informatique pour la musique, il créée Kullock-TV en juin 2014 puis le site partitionspourpiano.com en 2015.